Émilie Morneau-Guérin, doula

Qui suis-je ?

Étant une personne passionnée de l’humain et des transitions que l’on traverse au fil de la vie, j’ai plongé dans la maternité/parentalité avec énormément d’intérêt et d’enthousiasme. C’est en 2014 que je suis devenue maman pour la première fois et que je me suis laissée guider par mon fiston dans cette aventure qui m’a fait grandir à grande vitesse. Cette naissance m’a fait réaliser l’importance de la préparation et plus encore de l’accompagnement de cette étape si importante et précieuse de la vie. J’ai par la suite replongé à la rencontre de ma puce née à l’été 2017. J’ai concilié une seconde fois avec beaucoup d’amour le bonheur de la maternité avec le portage, l’allaitement et un très grand intérêt pour tout ce qui implique l’arrivée d’un bébé; le fameux « quatrième trimestre ».

Tout ce vécu, additionné de formations en lien avec la grossesse et la parentalité, a façonné ma personne et l’accompagnante à la naissance que je suis devenue. C’est avec beaucoup d’humilité, de douceur et de bienveillance que je souhaite accompagner et soutenir les familles à traverser cette période unique de leur vie. La femme étant capable de faire naître son enfant, il est primordial pour moi simplement d’offrir un espace sécuritaire, un lien solide et de confiance, une relation où poser ses questions afin de faire des choix éclairés face à ses valeurs et ses intérêts. C’est dans cet axe que j’offre mes services pour me joindre à votre équipe de naissance.

Je suis de celles qui croient que le post-natal est une étape tout aussi importante et charnière que la préparation à l’accouchement. C’est pourquoi je porte une attention particulière à cette période, offrant du support tant pour les soins du bébé, des tâches domestiques ou même au niveau de la fratrie. De plus, cette période pourra servir à peaufiner les informations en lien avec l’allaitement et le portage.

Audrey Clavet doula

Formations et expériences

  • Formation sur l’approche quantique de la naissance (Karine la sage-femme) : mai 2018

  • Colloque de périnatalité : 2018

  • Formation d’accompagnante à la naissance (Doula naissance) : 2018

  • Colloque de périnatalité : 2016

  • Monitrice de portage accrédité : 2015

  • Formation de marraine d’allaitement : 2015

Membre : Les doulas du Fjord au Lac (2018 / 2019)

Ma philosophie d'accompagnement à la naissance

La naissance est un processus naturel et normal que la femme est apte à traverser. Le bébé quant à lui a toutes les compétences pour naître. L’accompagnement est pour moi une manière d’être, empreinte de respect de ce processus et des désirs des parents entourant la venue au monde de cet enfant.