Mère tenant un doigt de bébé
20210413_104533.jpg

Audrey Clavet, doula

Ma philosophie d'accompagnement à la naissance

En tant qu’accompagnante à la naissance, j’ai le souhait d’aider les futurs parents à vivre une expérience à leur image dans le respect de leurs valeurs et de leurs choix. Je souhaite aussi redonner du pouvoir à la femme quant à sa capacité à faire les meilleurs choix pour sa santé et celle de son bébé et en sa force pour donner naissance.​

Qui suis-je ?

 

Diversité et inclusivité

Utilisation du féminin : SVP notez que le terme femme ou femme enceinte

est inclusif et désigne toute personne portant la vie, que cette personne s'identifie comme une femme cis, un homme trans, une personne non binaire ou tout autre identité de genre. Il ne se veut pas discriminatoire de la diversité des familles du Québec. L'orthographe au féminin sera utilisé puisque la majorité des personnes qui enfantent s'identifient comme femme. Lorsque le genre n'est pas spécifié ou n'est pas identifiable, l'orthographe (accord) de proximité sera utilisé.

Formations et expériences

Membre de l'Association Québécoise des accompagnantes à la naissance (depuis 2019) 

Membre du Groupe MAMAN (depuis 2020)

Membre : Les doulas du Fjord au Lac (depuis 2018)

 

Membre du Réseau Québécois d'accompagnantes à la naissance

      (2016 / 2017)

Ce qui me fait vibrer ? Vos histoires ! Elles sont toutes merveilleuses. J'aime découvrir vos rêves, vos craintes, vos questionnements, vos succès et vos coups de barres, vos histoires de naissances passées, votre vécu de femme, votre parcours de famille, votre récit de couple. Je me sens tellement privilégiée de pouvoir faire un bout de chemin avec vous, de vous aider à prendre confiance en vos moyen, et si vous le souhaitez, de vous accompagner le jour de la naissance de votre enfant.

Mon parcours personnel est très varié ; cet éventail d'expériences me permettra sans doute de vous accompagner dans le respect de ce que vous êtes, peu importe vos choix. J'ai eu, moi aussi, mon lot de doutes, de craintes, de peurs de la douleur, de questionnement sur les meilleurs choix pour moi, pour ma santé mentale, pour ma santé physique et pour celle de mes bébés. D'un suivi médical traditionnel au suivi sage-femme, de la naissance provoquée qui se termine en césarienne, en passant par une autre césarienne, puis un AVAC jusqu'à la naissance non assistée en famille de ma petite quatrième, je sais qu'il est important de comprendre le vécu d'une personne, ses aspirations, ce qui est important pour elle, son bagage personnel et familial pour bien l'accompagner dans ses choix, en tout respect d'elle et de son parcours. C'est en partie grâce à ce vaste éventail d'expériences que j'accompagne toujours avec confiance et enthousiasme, peu importe vos choix de suivi de grossesse ou de lieu de naissance.

Je crois sincèrement qu'il n'y a pas une façon d'enfanter qui soit meilleure qu'une autre, tant que la personne enceinte est respectée et qu'elle peut prendre ses propres décisions. Je crois profondément en la force de chaque femme à mettre au monde son enfant et à prendre les meilleures décisions pour elle et son bébé à naître. Je souhaite, par ma présence, vous aider à trouver le chemin de cette force et la laisser s'exprimer. J’aimerais vous aider à être bien préparée à la naissance de votre enfant, et à vous expliquer les choix qui se présenteront à vous en cours de route. Le plus important pour moi c'est de marcher à vos côté pour éclairer VOTRE chemin, vous outiller à faire les meilleurs choix pour vous, votre enfant et votre famille.

C'est donc depuis 2015 que j'ai le grand privilège d'accompagner les naissances, forte d'un parcours en parallèle d'ergothérapeute en soins palliatifs depuis 2010. Depuis 2020, suite à la naissance libre de ma petite guerrière, le désir d'accompagner les femmes et les personnes enceintes dans leur parcours périnatal résonne encore plus en moi, et ce, peu importe LEURS choix.

Je me sens aussi interpellée par l'accompagnement des personnes qui choisissent l'interruption de grossesse, et je suis présentement une formation afin de m'outiller et de me permettre de mieux accompagner ces familles.