• Audrey Clavet, doula

Le soin Rebozo, un rituel de guérison.

À l'origine, le soin Rebozo est issu des traditions mexicaines. C'est un soin donné par les femmes, pour les femmes. Il se donne après la naissance afin de refermer le corps et l'esprit, comme un rituel de passage qui termine la naissance.


L'écharpe Rebozo est utilisé de plusieurs manières par les sages-femmes traditionnelles mexicaines, et loin de moi l'idée d'en saisir toutes les nuances et compétences reliées à cet outil et cet art. Mais cet article traitera de l'utilisation faite ici au Québec.


Comment se vit le soin Rebozo au Québec

De nos jours, les femmes qui offrent le soin Rebozo le font dans toutes sortes de circonstances. Chaque femme ou duo de femme qui l'offre y met ses propres couleurs. Généralement, la femme qui reçoit le soin a une intention, soit de refermer le vortex de la naissance ou d'aider à clore (en partie du moins) une histoire de naissance difficile. Il peut aussi être donné à une femme qui a perdu un bébé pour la soutenir dans ce deuil. Certaines ont besoin d'un rituel de passage afin de marquer la fin de leurs grossesses, et pour permettre à leur utérus de se "fermer", puis de s'ouvrir sur de nouvelles énergies créatives. Parfois, le soin peut être offert à des femmes qui passent par la ménopause pour, encore une fois, marquer la fin d'une phase importante de leur vie, et s'ouvrir à la prochaine. D'autres femmes reçoivent ce soin simplement pour prendre soin d'elles.


Déroulement

Habituellement, la femme qui désire recevoir le soin a déjà discuté, du moins brièvement, de son intention (raison pour laquelle elle souhaite recevoir le soin) avec la (ou les) personne(s) qui administre(nt) le soin. Celui-ci aura lieu chez la femme, les bébés naissants peuvent être dans la maison, mais il est généralement mieux de prévoir une autre personne pour prendre soin du bébé durant le soin qui est d'une durée d'environ 3h. Le soin se sépare en trois grandes étapes :

  • Réchauffer le corps

  • Massage ou autre technique pour se détendre

  • Serrage / enveloppement avec des écharpes Rebozo

Le tout est suivi d'un retour sur l'expérience avec une tisane adaptée au soin Rebozo.


Les serrages permettent à la femme de se centrer sur elle-même, de se contenir, autant physiquement que mentalement. Les mères sont souvent éparpillées dans leurs multiples rôles (mère, femme, amie, fille, etc.) et tâches. Le rythme de la vie moderne ne laisse pas non plus le temps au corps des femmes de se refermer après une naissance. Les serrages permettent donc aux muscles de se resserrer, au bassin de se refermer, à l'esprit de se centrer, à la femme de redevenir un tout.


Quand le soin devient un rituel de guérison.

Toutes les histoires de naissance laissent des traces, et ces traces restent toute une vie. J'ai déjà eu la chance de participer à des cercles de paroles avec des femmes de tout âges, et même les femmes dont les lunes sont terminées depuis longtemps parlent encore de leurs histoires de naissance avec émotion. J'aimerais vivre dans un monde où chaque femme vit une expérience de naissance positive, respectée et transformatrice, mais malheureusement ce n'est pas toujours le cas. J'ai accompagné des femmes qui ont encore des souvenirs et des douleurs vives quant elles repensent à leur(s) accouchement(s), et même parfois des pensées omniprésentes dans leur quotidien. Le soin Rebozo peut alors permettre de déposer tous ces souvenirs, prendre le temps pour soit, pour guérir. Bien sûr il ne permettra pas d'effacer les souvenirs, mais il permet de s'arrêter et d'exprimer ce qui s'est passé, de prendre soin de son corps et de ses pensées.

31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout