• Émilie Morneau-Guérin

Les relevailles, une clé pour une transition en douceur

Dernière mise à jour : 22 avr. 2021

De nos jours, avoir 14 frères et sœurs sur qui compter est hors du commun. Notre famille, notre fratrie et la communauté de support autour de nous est beaucoup plus restreinte que par le passé. Si nous avons de la chance, nous avons nos parents et quelques amis autour de nous pour nous supporter lors de la venue d’un enfant. Comme on l’entend souvent, « ça prend un village pour élever un enfant ». Et bien, ça prend aussi un bon réseau pour traverser les premiers mois suivants la naissance d’un enfant de façon plus douce.


L’espace-temps après la venue au monde d’un nourrisson est particulier. Ce sont des moments précieux qui ne repasseront jamais qui nous donnent l’impression que le temps file à toute vitesse. En même temps, à travers le manque de sommeil et les nouvelles tâches à accomplir, certains jours nous semblent interminables. Ce sont pourtant ces instants chargés d’émotions et du déséquilibre de notre vie qui seront les balbutiements de notre relation et de notre attachement avec bébé. Il est donc primordial durant la grossesse de bien prévoir cette période post-natale. Que ce soit en demandant à de la famille, des amis ou à une accompagnante à la naissance, la mise en place de soutien est d’une grande aide pour les premières semaines voire les premiers mois de la vie de bébé.


S’offrir des relevailles avec une accompagnante, c’est s’offrir un soutien précieux et constant d'une petite fée. Il est bien compréhensible que notre entourage puisse nous aider un temps, toutefois, bien évidemment qu’ils ont aussi leurs obligations à rencontrer. L’accompagnante elle, en fait son travail (sa vocation même) de vous soutenir. Elle vient à la maison quelques heures par semaine et s’adapte à la famille qu’elle rencontre selon leurs besoins et attentes. Le but est de permettre aux parents de créer la bulle familiale qui les représente et de pouvoir délaisser des tracas du quotidien. L’accompagnante offre du soutien physique et émotionnel. Les nouveaux parents ont souvent besoin de revisiter ce qui s’est passé lors de la naissance, d’en parler. En les écoutant, elle leur donne l’opportunité d’échanger sur leurs vécus, de libérer certaines émotions et de trouver des réponses à leurs questions. L’accompagnante offre aussi du support pour les soins au nouveau-né : bain, cordon, établissement de routines, etc. Le soutien à l’allaitement est aussi un service qu’elle offre. L’accompagnante peut se charger de tâches ménagères (époussetage, lavage, nettoyage) et de concocter des repas et des collations pour la famille. Elle offre aussi du répit aux nouveaux parents qui ont besoin de reprendre des forces. Il est aussi possible pour elle de prendre en charge la fratrie pour laisser du temps aux parents d’accueillir le nouveau-né à leur rythme. Dans les mœurs des générations qui nous ont précédés, la femme qui venait d’accoucher devait respecter une quarantaine. Quarante jours de repos complet, pour favoriser la création du lien avec bébé, la reprise des forces et surtout protéger les organes et les tissus. De nos jours, bien que cette pratique soit beaucoup mise de côté, il va sans dire que l’ajout de support aidant tel qu’une accompagnante post-natale contribue à se rapprocher de cette belle et bien utile tradition.


Le but est donc de protéger la nouvelle bulle de famille qui vient d’émerger, de soutenir les parents dans leurs nouveaux rôles et dans le respect de leurs valeurs et compétences et de permettre à la famille de retrouver un état d’équilibre et d’auto-suffisance plus rapidement. Donc, tout comme lors de la préparation à la naissance, l’accompagnante offre du soutien de par son vécu et les connaissances recueillies lors de diverses formations. Elle a mille et un tours dans son sac pour vous permettre de vivre plus sereinement cette transition merveilleuse qu’est l’accueil d’un nouveau-né.



Crédit photo: http://www.ingridbal.com/event/doula-training-voor-postnatale-ondersteuning-door-het-postnatal-support-network/

161 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout