• Audrey Clavet, doula

Pourquoi les services d'une doula sont siii dispendieux ?

Dernière mise à jour : 22 avr. 2021

On me demande parfois ce qui justifie les tarifs dune doula, ou ce que ça "inclus". D'abord, la grande question, ça coûte combien une doula ? La réponse est très variable pour des raisons que je vous expliquerai plus bas, mais à ma connaissance, même si on en trouve assurément en dehors de cette braquette, la plupart se situent entre 600$ et 1500$. Mais qu'est-ce qui influence les tarifs de votre doula ?


Note : Si vous ne savez pas trop encore ce que fait une doula, allez d'abord consulter cette page de mon site web, cet article de mon blog qui traite de la différence entre une doula et d'autres professions en périnatalité, ou encore cette page de Naître et Grandir qui donnent de l'information pertinente sur le sujet.





Le milieu de travail de la doula

Les doula travaillent dans divers contextes. Au Saguenay, à ce jour, nous sommes toutes des travailleuses autonomes. Nous travaillons donc à notre propre compte. Ailleurs au Québec, on retrouve des doula dans les organismes communautaires (comme celui-ci), des entreprises privés offrant un grand éventail de services aux femmes enceintes, ou encore en tant que travailleuses autonomes, tout comme moi. On peut donc comprendre que les tarifs vont grandement varier entre une doula qui travaille dans un organisme communautaire auprès d'une clientèle vulnérable et une doula qui travaille pour une entreprise privée et qui doit donner une "cote" à l'entreprise.


Les inclusions dans le tarif "tout inclus" de la doula

Bien que certaines doula offrent leurs services "à la carte", la plupart ont un tarif "tout inclus". Celui-ci inclus généralement 2-4 rencontres prénatales, une disponibilité tout au long de la grossesse pour répondre à vos questions, la garde en fin de grossesse, sa présence tout au long de l'accouchement (même parfois à la maison avant de se rendre à votre lieu de naissance si vous n'avez pas choisi d'enfanter à la maison), et 1-2 rencontres post-natales. Certaines incluent aussi des heures de relevailles. (Consultez cette page pour en connaître plus sur mes services.) Est-ce que ça semble dispendieux pour ces services ? Allons voir plus en détail :


Les rencontres prénatales sont généralement d'une durée d'environ deux heures et se déroulent souvent au domicile du couple. Les thématiques de ces rencontres sont personnalisées en fonction des préférences et besoins de celui-ci. La doula doit donc adapter ses rencontres et les documents qu'elle remet, en plus de se déplacer au domicile du couple. Ces rencontres sont souvent les soirs ou les fin de semaine, demandant une certaine organisation familiale et un conjoint compréhensif (pour ma part). En prénatal, elle se rend souvent disponible pour répondre à toutes les questions de la mère et l'aide à bien comprendre les choix qui s'offrent à elle pour ainsi faciliter sa prise de décision. En fin de grossesse, elle se rend disponible, 24h/24 et 7 jours/7 pour la naissance à venir. Ce que ça veut dire concrètement : on ne s'éloigne pas trop de la maison, pas de visite à la famille à l'extérieur, un réseau bien établi pour prendre le relais en tout temps pour s'occuper des enfants et un téléphone chargé près de l'oreiller pour être certaine de ne rien manquer. La garde implique aussi que mon mari ne peut pas sortir de la région pendant toutes ces semaines car il est ma principale relève auprès des enfants. On est toujours "de garde", même lors du souper de fête de notre meilleure amie ou lors de la sortie en famille aux jeux d'eau.


Le jour J, la doula sera présente pendant toute la durée de votre accouchement, qu'il dure 2h ou 20h. Certaines se rendent même à votre domicile pour vous aider à faire une partie du travail à la maison avant de vous rendre à votre lieu de naissance (si ce n'est pas votre domicile bien sûr). Elle quitte généralement quelques heures après la naissance, mais n'est pas très loin au bout du fil pour vous accompagner dans cette transition à la vie de famille. Comme les naissances débutent souvent la nuit, elle doit aussi coordonner son absence au travail (car la plupart ont un autre emploi) ou une relève pour s'occuper des enfants le lendemain. Elle vous rend visite aussi au domicile pour voir comment se passe le début de la vie à 3 (ou à 4, 5, 6....).


Essayons de faire un petit exercice de math ! Disons que vous avec une entente avec votre doula pour 4 rencontres prénatales, la garde, présence à la naissance et 2 rencontres postnatales.

  • Rencontres prénatales de 2h, plus 1h de préparation pour adapter la rencontre à vos besoins (votre doula est expérimentée!) et 1h de déplacement. Total : 16h.

  • Garde : à partir de 37 semaines. Dans le réseau de la santé, les professionnels sont payés 1h pour chaque 8h de garde, donc 3h par jour. En moyenne 3 semaines de garde (de 37 SA à 40 SA, parfois moins, parfois plus). Total : 63h.

  • Présence lors de la naissance : selon mon expérience, une moyenne d'environ 12h, mais parfois c'est vraiment plus long ! Et parfois très court. Total : 12h.

  • Rencontres postnatales : deux rencontres de 2h, plus 1h de déplacement. Total : 6h

  • Grand total : 97h. A 700$, ça donne 7,21$/h...

  • Avec ça, votre doula doit aussi payer tous ses frais de base, matériel, hébergement web, frais de déplacements, formation continue, etc...

Pensez maintenant à votre psy (100$/h), massothérapeute (70$/h), physiothérapeute (100$/h), chiro, ostéo, coiffeuse, esthéticienne, et j'en passe.


Être doula est donc plus une passion qu'un métier. Vous pouvez être certaine que si votre doula offre encore ses services aux couples qui attendent un bébé, c'est qu'elle est plus que passionnée par ce qu'elle fait. Mais tous ces services et sa grande disponibilité méritent bien, selon moi, les tarifs qu'elle charge.


Les services complémentaires

En plus des services de base, vous pouvez opter pour une doula pour les autres cordes qu'elle a à son arc. Par exemple, une doula qui est aussi naturopathe, qui a une formation en hypnose ou en Rebozo, ou qui a une expérience dans un domaine qui vous concerne, par exemple l'AVAC (accouchement vaginal après césarienne). Certaines vont d'ailleurs moduler leurs tarifs en fonction de ces formations complémentaires et des services qu'elles offrent aux futurs parents.


Certaines doula ont aussi des tarifs plus élevés en lien avec leurs nombreuses années d'expérience à accompagner des naissances, alors que les nouvelles doula font parfois des "stages" à tarif réduit ou adaptent leurs tarifs lors de leurs premiers accompagnements.


Au final, qui est-ce qu'on choisit ?

Bien plus qu'un tarifs, un forfait, une formation particulière ou des années d'expérience, j'espère que vous choisirez votre doula avec votre cœur. Vous devez avoir envie qu'elle partage votre intimité lors de l'une des journées les plus significative de votre vie. Vous devez vous sentir bien en sa présence et elle doit vous mettre en confiance.


J'espère que vous y voyez plus clair dans les tarifs demandés par votre doula.


Et vous, quel(s) service(s) offert(s) par votre doula trouvez-vous essentiel ?

417 vues0 commentaire